Jusq. 17déc!

Dépen. 75 $, obt. une carte-cad. élect. de 20 $.

Dépen. 40 $, obt. une carte-cad. de 10 $.

Cond. gén. s'appliquent. Cliquez pour les détails.

Skip to main content

Chronologie de l’abandon du tabac : Les bienfaits que vous ressentirez après la thérapie de remplacement de la nicotine

Il n’est jamais trop tard pour renoncer au tabac, peu importe votre âge ou votre état de santé. Les premiers jours sans fumer sont ardus. À ce stade, il peut sembler impossible de persister pendant trois mois.

Mais, si vous avez décidé d’utiliser la thérapie de remplacement de la nicotine pour vous aider à arrêter de fumer, lorsque vous atteindrez 10 à 12 semaines, ce sera un jalon extraordinaire.  

C’est à ce moment que de nombreux programmes recommandés de timbre ou de gomme de nicotine prendront fin, et si vous avez persisté jusqu’à maintenant, vous remarquerez des bienfaits importants sur la santé.  

Même 48 heures après avoir arrêté de fumer, l’organisme commence à purger tous les produits chimiques associés à la cigarette. Vous remarquerez peut-être que vos poumons commencent à éliminer les sécrétions et autres débris associés au tabagisme accumulés au fil du temps. Aussi, l’organisme est exempt de monoxyde de carbone.[1]

Les poumons

Après  trois mois,  les voies respiratoires sont détendues, ce qui signifie que vous obtenez plus d’air lorsque vous respirez.[2] Durant les trois à neuf premiers mois, la capacité respiratoire s’accroît de 10%.[3]

Après 10 ans sans fumer , le risque de cancer du poumon est réduit de moitié comparativement au risque présenté par un fumeur.

Le cœur

Un an après avoir arrêté de fumer, le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié comparativement au risque présenté par une personne qui fume toujours. Après  15 ans sans fumer , le risque de maladie coronarienne retombe au niveau de celui d’un non-fumeur.[4]

Autres bienfaits

La circulation s’améliore  12 semaines  après avoir arrêté de fumer.[5]
Cinq ans  après avoir arrêté de fumer, le risque d’AVC est le même que celui d’un non-fumeur.[6]
Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, des reins ou du pancréas s’abaisse  10 ans  après avoir arrêté de fumer.

Ce sont-là les bienfaits importants que vous remarquerez lorsque vous réussirez à renoncer pour de bon au tabac.

Cela peut sembler décourageant, mais ce qui importe, c’est de prendre une journée à la fois. Si vous arrêtez pendant une semaine seulement, vos chances de renoncer pour de bon sont neuf fois plus grandes.[7]

Si vous utilisez une thérapie de remplacement de la nicotine pour arrêter de fumer, sur le plan statistique, vous avez plus de chances de réussir que si vous tentez d’arrêter d’un seul coup.  

Au bout du compte, il n’y a pas de meilleure façon d’arrêter que celle qui vous convient le mieux. Et la volonté dont vous aurez besoin tout au long de votre périple est essentielle. Mais en gardant en tête ces objectifs que vous atteindrez pour votre propre santé, vous pouvez y arriver en restant positif durant toute l’expérience.

 

[1] http://www.nhs.uk/smokefree/why-quit/what-happens-when-you-quit

[2] http://canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/non-...

[3] https://www.blf.org.uk/Page/Stopping-smoking

[4] http://canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/non-...

[5] http://www.nhs.uk/smokefree/why-quit/what-happens-when-you-quit

[6] http://canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/non-...

[7] http://www.nicorette.ca/fr/Soutien